
Les Abeilles et les bourdons


Les abeilles vivent au sein d'une colonie qui peut compter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'individus, alors que les bourdons eux, vivent dans des colonies qui peuvent atteindre 600 individus.
Ces deux hyménoptères sont des pollinisateurs qui contribuent directement à la sécurité alimentaire. Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure. D’après les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles. Plus elles butinent les fleurs, plus les arbres produiront des fruits de bonne qualité et en bonne quantité, une fleur mal pollinisée donnera un fruit de mauvaise qualité (forme et saveur).
Les abeilles ne piquent que par autodéfense quand elles se sentent menacées ou quand on dérange leur ruche car pour l'abeille, sa piqûre est fatale (dard arraché). Tandis que le bourdon lui ne pique pas (Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n'en ont pas).
La préservation de ces espèces est primordial pour le bien être de l'environnement et son bon développement, il faut donc les protéger et savoir les différencier des autres espèces nuisibles (frelons etc...).